La formation

FORMATION / QUILLES ET PASSEPORT SPORTIF

FORMATION  BENEVOLES 

Les critères de réussite pour les quilles niveau régional sont détaillés dans les deux fichiers ci après : Quille orange criteres reussiteQuille orange     Quille verte criteres reussiteQuille verte

Liste des titulaires de la Quille Orange et de la Quille Verte dans les départements de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne,


FORMATION ANIMATEUR FEDERAL DES 22 et 23 OCTOBRE 2016 à HENIN BEAUMONT. Nouveau bordeau

Une formation animateur fédéral a eu lieu les 22 et 23 octobre à l'initiative de Janina PIETRZAK, monitrice fédérale des Hauts de France. L'ambiance fut très conviviale et les stagiaires étaient très à l'écoute. La formation consiste en un équilibre entre théorie et pratique qui a été bien apprécié de tous. L'utilisation des boules de ratelier et les résultats obtenus avec celles ci ont étonné plus d'un stagiaire quant à leurs capacités d'adaptation.   Un accueil très chaleureux de la part du Bowling, directeur et techniciens, a participé à la réussite de ces deux journées: le café par exemple était offert en début de chaque demi journée. La salle et les pistes à proximité, sans open, se sont avérées très intéressantes pour un travail efficace.  Voici les 6 nouveaux animateurs: pour le Nord: Marie-Anne et Eric Beaujot, Bernard Cauchie et Daniel Hannappe; pour le Pas de Calais: Olivier Degardin; et pour la haute normandie, Régis Thirel. La logistique a été assurée par Manu Petit dont l'assistance sur les pistes a collaboré à la réussite de la formation.

Encore tous nos remerciements à la Direction du Bowling d'Hénin Beaumont.

Formation animateurs 22 10 2016 Nouveaux animateurs 2016

L'ensemble animateurs/formateurs          Les nouveaux animateurs


 

Nous pensons proposé une RAN( remise à niveau  ) en début d'année 2017.

RESULTATS DE LA JOURNEE DE CERTIFICATION QUILLE ORANGE ET QUILLE VERTE DU 28 NOVEMBRE 2015 à CAMON : 

Ont réussi la QUILLE ORANGE les personnes suivantes :

  • Du club Buls St Quentin : Vincent RICHY et  Etienne BARNIK
  • Du club Lions St Just Compiègne : Nicolas VERGNIER                          
  • Du club Squales Creil St Maximin : Philippe TRAUTMANN, Georges BAZIRE, Véronique TARNAY.                                                                        
  • Du club Templiers St Maximin : Jean Pascal TEMPETE

Les candidats à la QUILLE VERTE n'ont pas réussi leur examen.

Quille orange criteres reussiteQuille orange criteres reussite    Quille verte criteres reussiteQuille verte criteres reussite

Journée de certifications Quille Orange et Quille verte réservée aux jeunes à Camon le dimanche 25 octobre 2015 : 

Les nouveaux titulaires de la quille orange :  du BEJ Amiens les minimes Enzo Camus et Maxime Salomé; les cadets Victor Gourguechon et Clément Lambert et de l'EB St Maximin le benjamin Thomas Fernandez 

Les nouveaux titulaires de la quille verte : de l'EB St Maximin les minimes Manon Grandsire et Justine Albert et du BEJ Amiens la cadette Charlotte Denant 

Journée de certifications Quille Orange à Saint Maximin dimanche 30 aout 2015 :

Les nouveaux titulaires de la Quille Orange : Philippe et Laura Rousselle, Nathalie et Pascal Boiteux, Jean Paul Moreau, Claude Aubert et Jean Bouchinet.  

 Dscn0579


Bernard Bormans, responsable ETR et Moniteur fédéral à la ligue de Picardie ainsi qu'Aida Fouquet, Monitrice fédérale ont assisté à la formation tronc commun Moniteur Fédéral le seul module qui manquait à leur qualification. Ci joint le contenu du programme de formation qui aura lieu au siège de la Fédération à Grigny le Samedi 16 mai 2015 de 9h00 à 17h00 : Programme moniteur federal tcProgramme moniteur federal tc 


Remise à niveau Instructeurs Bowling à Saint-Maximin les 21,22 et 23 novembre 2014.
 
Assistent pour la Picardie à cette formation: 
Aida Fouquet, Présidente de l'Ecole de Bowling de St-Maximin, Frédéric Fouquet et Christian Camps, instructeurs auprès de l'EB St Maximin, Bernard Bormans, Président de l'Espace Jeunes d'Amiens et responsable ETR, et pour finir Jean Louis Durand responsable ERJ et membre du BC Camon. 
ci dessous les fichiers présentant le contenu de ces 3 journées de formation délivrée par les intervenants de la fédération que sont  Eric Courault, Gérard Lettree et Dominique Decraene. 
  
Laura Croquison de l'Ecole de Bowling de Saint Maximin a passé avec succès à Reims Tinqueux les 17 et 18 mai 2014 sa certification au Tronc Commun fédéral Bowling avec pour objectif à terme de passer son diplôme d'instructeur. 
Parmi les autres candidats à la certification, on notait aussi les présences de Sébastien HENRY, directeur Sportif du Centre de Saint Maximin et membre du pôle France ainsi que Michel LIGIER, le tout nouveau Président de la Ligue régionale Champagne/Ardennes.
Une journée de formation continue pour les instructeurs et assistants instructeur de la Picardie a eu lieu sur le bowling de Saint Maximin le dimanche 1er mars 2014. Cette formation a été délivrée à l'initiative du coordinateur ETR de la Région, Bernard Bormans avec le soutien de la Ligue régionale qui prenait en charge les repas du midi des participants ainsi que les frais de logistique. Sur 17 formateurs dans la Région, 11 personnes étaient présentes à cette formation continue qui abordait différents thèmes et nouveautés au regard des techniques du bowling. L'ensemble des formateurs présents a très favorablement reçu et apprécié les nouvelles informations qui leur ont été transmises et qu'ils pourront à leur tour retransmettre à leurs jeunes et moins jeunes élèves. 
 

 
LISTE ACTUALISEE DES FORMATEURS EN PICARDIE
 
Bowling de Camon
Moniteur :                             Bernard Bormans
Instructeur :                         Jean-Louis Durand
Assistant-Instructeur :          Patrick Betignies
                                              Guy Vergé
                                              David Camus
                                              Laura Croquison
 
Bowling de Saint-Maximin
Moniteur :                            Aida Fouquet
Instructeur :                         Frédéric Fouquet
                                            Christian Camps
Assistant-Instructeur :         Jean Croquison
                                              Christine Challier
                                              Stéphane Deneuville
                                              Daniel Dumuret
 
Bowling de St Quentin      Alain Jacquet
                                              François Balique                                           
 

retrouver tous les formateurs sur le lien du site fédéral sous http://www.ffbsq.org/#/page/1830


 LES FORMULAIRES POUR LES FORMATIONS  et le circuit de formation

contrat-de-professionnelle-continue-a-titre-ind-tc-instructeur.pdf contrat de formation professionnelle continue a titre ind-tc-instructeur.pdf

convention-de-formation-professionnelle-tc-instructeur.pdf convention-de-formation-professionnelle-tc-instructeur.pdf

dossier-inscription-formation-instructeur.pdf dossier-inscription-formation-instructeur.pdf

fiche-information-instructeur-federal.pdf fiche-information-instructeur-federal.pdf

 

 

 

 

 

Vous pouvez faire évaluer votre niveau de compétence bowling en passant les différents niveaux de "QUILLES". En dehors d'une valorisation personnelle, ces niveaux vous permettront de rentrer dans un cursus pour passer les diplômes d'assistant-instructeur, instructeur, moniteur et professeur de Bowling.

Pour passer ces niveaux de "Quilles", rapprochez vous d'un instructeur ou d'un moniteur de bowling en Picardie. Il y en a dans les bowlings homologués suivants : St Maximin, Camon, et St Just en Chaussée. Si vous n'avez pas d'instructeur officiel ou de moniteur à proximité, adressez vous auprès de Monsieur Bernard Bormans, responsable du Jury Régional pour la validation des "QUILLES" de niveau régional. Vous trouverez son contact ci dessous :

RESPONSABLE JURY REGIONAL : Mr Bernard BORMANS   tél 0686523148  email : bernard.bormans@wanadoo.fr

Ci dessous à titre d'information, vous trouverez le contenu des différents niveaux de quilles, sachant que chaque niveau est un pré-requis pour pouvoir prétendre à passer le niveau supérieur.

 

PASSEPORT   SPORTIF

 

 

C’est un outil de suivi dans l’évolution de la maîtrise technique et tactique du joueur. C’est un repère pour le joueur afin de se situer sur un niveau d’acquis technique au regard des niveaux de pratique prédéfinis et de la filière d’évolution sportive. C’est aussi un pré-requis technique pour accéder à la formation d’encadrant. Il accompagne le licencié tout au long de sa carrière sportive. Il permet de :

  • Reconnaître la valeur sportive du licencié dans la régularité et la précisionž
  • Valoriser les compétences techniques et tactiques du joueur
  • Optimiser les compétences du licencié pour être plus performant dans son jeu
  • Suivre l’évolution de la maîtrise technique et tactique du licencié

 Les 5 quilles du passeport sportif BOWLING

Le passeport sportif est composé de 5 niveaux en relation à la filière d’évolution sportive. Ces 5 quilles répondent aux orientations sportives de la discipline BOWLING. Pour passer de la quille jaune à la quille noire, le temps estimé pour évoluer est de 9 années minimum à 12. Il est bien entendu que cette évolution n’est possible que lorsque le pratiquant et l’encadrant mettent tout en œuvre pour atteindre ce niveau maximum. 

PASSEPORT

SPORTIF

QUILLE n° 1

POCHE

STRIKE

SPARE   sans SPLIT

QUILLE   SEULE

BOULE > OU

= A 8

NIVEAU   de REFERENCE

 QUILLE JAUNE

 

 

 

 

 

 

DEBUTANT

 QUILLE ORANGE

50%

 

 

 

50%

 

DEBUTANT

INTERMEDIAIRE

 QUILLE VERTE

 

50%

20%

50%

70%

50%

INTERMEDIAIRE

CONFIRME

 QUILLE BLEUE

 

70%

40%

80%

85%

85%

CONFIRME

EXPERT

 QUILLE NOIRE

 

80%

50%

90%

95%

88%

EXPERT

EXCELLENCE

 

Niveau DEBUTANT          Objectif : Lancer une boule sur la piste dans une approche en touchant la quille 1 

Niveau INTERMEDIAIRE Objectif : Lancer une boule en touchant régulièrement la poche, réaliser des spares

 Niveau CONFIRME         Objectif : Réaliser régulièrement des strikes et maîtriser les spares

 Niveau EXPERT              Objectif : Etre régulier dans le strike et le garder

 Niveau EXCELLENCE    Objectif : Savoir jouer différentes formes de jeu et maîtriser les paramètres d’adaptation

Nous vous joignons le tableau des personnes compétentes pour certifier et valider le passage des "QUILLES" de niveau club (quille jaune) ou de niveau Ligue Régionale (quille orange et quille verte). Les passages des quilles bleue et noire sont un prérogative de la Direction Technique Nationale et du Comité National Bowling.

QUILLES

OU

QUI

Quille

JAUNE

CLUB

Assistant instructeurs

Instructeurs/Animateurs

Moniteurs/Entraîneurs

Professeurs

Quille

ORANGE

LIGUE REGIONALE

Coordination : Responsable   de l’ERJ ou Coordonnateur ETR ou responsable formation du CN

Membres du jury : Bernard BORMANS, Christian CAMPS et Jean-Louis DURAND

Instructeurs/Animateurs -   Moniteurs/Entraîneurs - Professeurs

Quille

VERTE

LIGUE REGIONALE

Coordination : Responsable   de l’ERJ ou Coordonnateur ETR ou responsable formation du CN

Membres du jury : Bernard BORMANS, Christian CAMPS et Jean-Louis DURAND

Instructeurs/Animateurs -   Moniteurs/Entraîneurs - Professeurs

Quille

BLEUE

DTN

ET COMITES   NATIONAUX

Coordination : DTN

Membres du jury :

Entraîneurs, Professeurs,   Responsable formation CN

Quille

NOIRE

DTN

ET COMITES NATIONAUX

Coordination : DTN

Membres du jury :

Entraîneurs, Professeurs,   Responsable formation CN

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/01/2017

×